detail-g
decouvrirdortan.com
detail-d
Copyright - Tous droits réservés










Courriers de Vox International Théatre



Courrier Lisa Lehoux du 11 juillet 2014

Courrier Lisa Lehoux du 5 juillet 2014

Courrier Lisa Lehoux du 7 juin 2014

Courrier Lisa Lehoux du 5 mai 2014

Courrier Lisa Lehoux du 26 mars 2014

(Téléchargement fiche inscription(307,1 ko))












Retour Actualités







Dortan " Dortan Plus de 800 entrées à l'exposition du 70ème anniversaire de l'incendie de Dortan"

Le Progrès 28 juillet 2014

DortanAvant
Les rues et les quartiers de Dortan avant l'incendie Photo Gérard Coster

Entretien avec Jocelyne Morel, présidente de l'association "Des livres et des lecteurs" qui a organisé l'exposition "70ème anniversaire de l'incendie de Dortan".

JocelyneMorel
Jocelyne Morel, présidente de l'association "Des livres et des lecteurs" Photo Gérard Coster

L'exposition de photographies et peintures vient de se terminer, quel bilan en tirez-vous?

L'exposition a eu vraiment un franc succès, nous avons comptabilisé sur les deux semaines plus de 800 personnes. Le livre d'or constitué par les visiteurs regorge de compliments: "les témoignages sont frappants et émouvants, les photos sont parlantes, une très belle exposition indispensable pour le devoir de mémoire". Malgré son jeune âge, un petit garçon de neuf ans nous a mis "vous m'avez appris des choses nouvelles sur la seconde guerre mondiale, merci". Rien que ça, ça nous fait plaisir. Voilà tout ce qui ressort de ce livre d'or l'émotion, le travail qu'on a accompli, qu'on a essayé de faire en cohérence avec toutes ces photos et tous ces écrits.

Quelle était vos motivations pour organiser cette exposition?

C'était le 70ème anniversaire de l'incendie et surtout un des derniers où l'on pouvait encore recueillir des témoignages de personnes qui étaient là à l'époque, avec Evelyne Favre Brun et toute l'association "des livres et des lecteurs", nous avons voulu marquer le coup et organiser cette grande exposition. Le cheminement s'est fait à travers les trois époques Dortan avant, Dortan pendant et Dortan après l'incendie, agrémenté de témoignages et d'articles de journaux. Nous avons aussi, c'est important, voulu faire passer le message de ces femmes qui ont souffert pendant douze jours sous la férule des Allemands, enfermées, à leur faire à manger. Faire connaître les photos d'avant, beaucoup ne connaissait pas comment était Dortan avant l'incendie. Les gens sont même revenus voir tous les témoignages. A "Paroles de témoins" de Paul Maubourg et Jacques Ployon réalisé en 2004, nous avons rajouté les vidéos de Jeannine Pierre, Christian Simo, et Noël Grandclément, que nous avons enregistré ici cette année en partenariat avec le Musée de la Résistance de Nantua. Les dessins dans l'escalier et la salle du haut ont été réalisés par les 3ème S du Collège Jean Rostand avec leur professeur d'art plastique Pascale Ferrière qui s'est occupé de l'aménagement de la salle. Tout ceux qui sont venus visiter l'exposition ont apprécié de finir par cette pièce qui donnait une petite note de légèreté en découvrant tous les objets d'antan.

Est ce qu'il y aura un futur à cette exposition?

Je vais m'atteler à la tâche de récupérer les écrits et les photos et de tout mettre en classeurs qui vont rejoindre le fond local de la bibliothèque. Malheureusement nous ne pouvons pas diffuser les DVD et les photos, nous avons eu de nombreuses demandes pour ça. Beaucoup d'anciens dortanais ou des gens qui avaient de la famille à Dortan à l'époque sont venus nous demander que l'exposition soit permanente, pour l'instant ce n'est pas possible. Nous voulons remercier toutes les personnes qui nous ont prêté du matériel, et tous ceux qui ont contribué à l'organisation de l'exposition.

Nous avons bien mal au coeur de démonter lundi, c'est bien dommage, mais tout a une fin

Retour Actualités







Dortan " Une évocation poétique et symbolique des évènements de juillet 1944"

Le Progrès 21 juillet 2014

RepetitionTheatre
Les acteurs et les figurants ont répété assidûment pendant pendant plus d'une semaine avant la cérémonie Photo Gérard Coster

Entretien avec Guillaume Paul, metteur en scène de Vox International théâtre

GuillaumePaul
Guillaume Paul, metteur en scène de Vox International théâtre. Photo Gérard Coster

Comment sont organisées les mises en scène historiques à l'occasion du 70e anniversaire du Martyr de Dortan?

On se dirige vers une évocation poétique et symbolique des événements de juillet 1944. Un journaliste présente le 21 juillet 1945, un an après l'incendie. C'est à travers ce premier et triste anniversaire que des scènes symboliques et poétiques représentent les événements de juillet 1944. Une année après les événements car les coeurs sont plus léger, les gens avaient tellement subi l'oppression, l'occupation et la répression, il y aura même quelques notes pour faire un bal, comme ça s'est d'ailleurs passé au château plusieurs fois. On sera entre larmes et espoir, entre reconstruction et souvenirs encore proches de la destruction, pour que cette commémoration ne soit pas seulement triste et qu'elle donne aussi de l'espoir. Les résistants ont beaucoup de choses à nous apprendre encore aujourd'hui. On peut faire une analogie un peu osée, avec la façon dont les gens s'investissent pour cette commémoration. C'est quand même très courageux, gratuit et généreux et en cela ça se rapproche de l'action des résistants.

Comment s'est déroulé le stage de préparation?

On a pu compter sur un groupe de 25 acteurs qui avec les figurants ont travaillé tous les jours, matin et après midi du 12 au 21 juillet. Certains ont déjà fait du théâtre, d'autre non. C'est un groupe intergénérationnel de 8 à 73 ans. Ils sont très impliqués et ils adhèrent complètement. On a commencé par un travail de fond, pour définir ce qu'est un acteur sur scène. On a beaucoup travaillé sur le corps et la voix. La trentaine de figurants s'est aussi très impliquée pour raconter ces événements, dans un travail très exigeant par respect à la fois pour l'histoire mais aussi le public à qui on veut rendre une image émouvante. C'est à travers cette émotion qu'on pourra revivre cette histoire.

Comment va se dérouler la commémoration?

Avec la participation de 50 choristes, des enfants et des adultes, le programme fera tout le tour du château. Le temps de la représentation et la commémoration devrait durer deux heures environ. Il faudra prendre le temps de marcher, de s'arrêter pour bien regarder et écouter.

Retour Actualités







DORTAN: Une classe d’écoliers en juillet 1944 reconstituée

Le Progrès 10 juillet 2014

figure html5
Les élèves ont interprété une classe d'écoliers dortanais de juillet 1944. Photos Gérard Coster

Théâtre. Les élèves de CM1 et CM2 de l’école élémentaire ont donné une représentation très réussie.

figure html5
Leurs travaux ont permis d'élaborer des bornes avec des photos et des acrostiches. Photo Gérard Coster

À l’occasion du 70e anniversaire du martyr de Dortan, les élèves de CM1 et CM2 de l’école élémentaire ont travaillé sur le thème de la seconde guerre mondiale et plus particulièrement sur l’histoire de Dortan durant cette période. Les travaux ont débuté avec la rencontre de trois témoins de l’incendie du village qui ont répondu à un questionnaire selon quatre thèmes : la vie quotidienne dans les années 40, la vie d’un écolier, l’incendie du 21 juillet 1944 et la reconstruction après la guerre. À partir de ces réponses les enfants ont fait des productions d’écrits comme des acrostiches de mots tels que guerre, Dortan, brûlé, paix, reconstruction. Ils ont recherché les définitions de mots ou de phrases bizarres entendus lors du témoignage comme « Boche » ou « les murs ont des oreilles ». Écouter quelqu’un qui a vécu une expérience met l’élève en prise avec la réalité, il se rend compte que ce n’est pas si loin que ça.

Les enfants ont essayé de se mettre dans la peau de personnage et réfléchir aux actions d’un écolier à l’époque. Toutes ces productions ont été remises à la compagnie Vox International théâtre avec qui ils ont préparé un spectacle lors d’un atelier théâtre d’une semaine.

L’évocation d’une classe de juillet 1944 était très réussie, avec les blouses, les fleurs à la maîtresse, les bonnets d’âne, le bois pour le poêle, rien ne manquait.

Un spectacle tonique, où l’on voit des enfants qui ont compris la signification du 21 juillet. « Les enfants de Dortan n’oublieront jamais cela », ont-ils repris tous en chœur à la fin du spectacle.

Témoignages de Dortanais:« J’ai longtemps eu peur du bruit des avions, même quand la guerre était terminée »

TemoinsEcole
Lucette Vauchier, Marc Perrier, Christian Simo étaient très heureux de pouvoir dialoguer avec les élèves. Photo Gérard Coster

« L’incendie, c’est pour moi un souvenir qui m’a vraiment marqué, avec mon groupe de maquisards, nous longions la rivière quand le village était en feu. Voir dans la nuit, sous cet orage, cet incendie gigantesque, ce bruit car il y avait des explosions… On ne savait pas si c’était des coups de feu, des crépitements c’était hallucinant ! », a expliqué Christian Simo.

Les deux témoins suivants avaient 13 ans lors de l’incendie. « Non, on n’évitait pas le sujet, j’en rêvais souvent et tous les jours on le vivait, j’ai longtemps eu peur du bruit des avions qui s’approchaient, même quand la guerre était terminée », a déclaré Lucette Vauchier à une question concernant le drame.

« Je suis bien content d’être venu témoigner, dire ce que je sais pendant que je sais ce que je dis.En communion avec les témoins, les élèves sont intéressés, attentifs et appliqués », a commenté Marc Perrier.

Retour Actualités







Mobilisation générale autour du 70e anniversaire du martyr de la commune

Le Progrès 1er juin 2014

Mobilisation générale autour du 70e anniversaire du martyr de la commune

reunionVox
Guillaume Paul, le directeur artistique de Vox International théatre explique le déroulement de l'évènement. Photo Gérard Coster

Vendredi soir, à la salle des fêtes de Dortan, un public toujours nombreux et prêt à s’investir avait rendez-vous avec Vox international théâtre, dans le cadre de la préparation du 21 juillet 2014.

Coller à l’événement

« Nous voulons coller au plus prêt à l’événement pour qu’il soit le plus fort possible et respecter l’émotion de la procession », explique Guillaume Paul, le directeur artistique.

Vous êtes attendus

« Nous avons toutes les cartes en main, c’est l’heure de sonner la mobilisation générale ». Pour cela, il faut que les volontaires continuent à s’inscrire et choisissent le ou les groupes dans lesquels ils veulent participer. Un groupe de chant rassemblera 50 à 60 choristes sous la direction de Michel Hardouin. Un groupe de comédiens -20 à 30 personnes- ouvert à toutes les générations participera à des saynètes et des tableaux vivants lors de la procession.

Un groupe figuration qui représentera les Dortanais de l’époque, sera plus ouvert avec moins de répétitions. Pendant la période du 12 au 20 juillet, tous les groupes auront des stages et des répétitions selon un planning diffusé ultérieurement. D’autres aspects : costumes, scénographie, sonorisation et musique nécessitent aussi des volontaires.

Retour Actualités







PLANNING DU STAGE

planningVox
PLANNING DU STAGE

(Téléchargement PLANNING STAGE (149 ko))

Retour Actualités







Commémoration du 21 juillet à Dortan (Lisa Lehoux pour le Vox International Théâtre, courrier du 11 juillet 2014

Bonjour à vous !

J-1 ! On y est ! Etes-vous fin prêts à vivre cette belle expérience ? En espérant que le soleil soit avec nous…

Voici un petit récapitulatif des premiers rendez-vous par groupes !

Pour les comédien-ne-s et toutes celles et ceux qui sont intéressé-e-s par jouer un petit ou un grand rôle lors de la commémoration, nous nous retrouvons demain, le 12 juillet à 9h à la salle associative de la mairie de Dortan pour le début du stage théâtre. Le midi, nous proposons à celles et ceux qui le souhaitent d’apporter de quoi grignoter pour partager un repas ensemble. Le matin nous présenterons notre fonctionnement sur les 12 jours et le scénario détaillé de la commémoration.

Pour les figurants, nous vous attendons demain à 14h ou à 12h30 avec de quoi manger pour celles et ceux qui souhaitent partager le repas du midi avec nous. L’après-midi nous parlerons des scènes dans lesquelles nous intégrerons les figurants et commencerons à les travailler ensemble à travers des petits jeux collectifs.

Pour l’aide aux costumes, Maryline, notre costumière vous attend demain à 9h à la salle associative de la mairie. Elle vous expliquera à ce moment le planning pour les 12 jours.

Les choristes qui le souhaitent peuvent également venir demain après-midi avec les figurants pour s’informer du scénario et participer au travail de figuration sur les premières scènes.

Enfin, tout le monde est invité à déposer demain à la mairie dès 9h et jusqu’à 18h, des éléments de costumes d’époque, du mobilier, ou des objets qui pourraient servir aux scènes de vie quotidienne au château. Ainsi, en fonction de notre récolte, nous pourrons adapter notre travail.

Merci à vous !

A demain pour la plupart,

Quelle joie de vous retrouver pour ces 12 jours de création collective !

Bien à vous,

Lisa Lehoux pour le Vox International Théâtre.

Retour au debut de la page







Commémoration du 21 juillet à Dortan (Lisa Lehoux pour le Vox International Théâtre, courrier du 5 juillet 2014

Bonjour à toutes et à tous,

Voici un petit mail pour faire un petit point sur notre commémoration du 21 juillet qui se prépare ! En effet, ça arrive, ça arrive…

Nous travaillons toujours à l’élaboration du stage à partir du 12 juillet. Et nous rappelons aux choristes que le premier rendez-vous est ce week-end : demain dès 14h pour les novices et 16h30 pour tous les choristes.

Samedi 5 juillet : 14h-16h : Chœur novice, 16h30-18H30 : tout le chœur

Dimanche 6 juillet : 14h-16h : Chœur novice, 16h30-18h30 : tout le chœur.

Le rendez-vous est fixé avec le chef de chœur, Michel Hardouin pendant les deux jours à l’école primaire de Dortan qui nous prête son préau.

Je vous joins le planning avec deux petites modifications, celles de ce week-end et le glissement de la répétition du chœur du mardi 15 au mercredi 16 juillet.

J’espère que tout est clair pour vous, sinon, n’hésitez à me poser toutes vos questions par mail, je me ferai un plaisir d’y répondre.

Pouvez-vous également prévenir toutes les personnes inscrites sur le projet qui n’ont pas de mail ?

Je vous remercie et vous dis à très bientôt, pour ma part au samedi 12 juillet pour le début du stage théâtre et figuration!

Bien à vous,

Lisa Lehoux pour le Vox International Théâtre.

Retour au debut de la page







Commémoration du 21 juillet à Dortan (Lisa Lehoux pour le Vox International Théâtre, courrier du 7 juin 2014

Bonjour à toutes et à tous,

Me revoilà suite à la dernière réunion publique du 27 mai.

Tout d’abord, un grand merci pour votre présence très précieuse qui nous a permis d’avancer sur de nombreux points pour la commémoration. C’est un plaisir de voir la salle comble à chaque réunion avec toujours de nouvelles personnes.

Voici donc un petit compte rendu et quelques nouvelles informations.

Nous avons abordé ensemble le stage de juillet qui se déroulera comme prévu du 12 au 21 juillet et commencera pour les chanteurs le week-end du 5 et 6 juillet. Je vous joins le planning détaillé sur lequel vous pourrez mieux comprendre les horaires de présence qui vous sont destinés. Nous avons créé pour cela 3 groupes dans lesquels vous vous reconnaitrez :

• le groupe THEATRE intergénérationnel, adapté à toutes les personnes qui pourront s'investir tous les jours durant tout le stage (matins et après-midis), avec donc beaucoup de jeunes (Lycéens, mais aussi collégiens et primaires) et les moins jeunes qui souhaiteront participer à un stage de théâtre approfondi (les actifs en vacances, sans emploi, retraités...). C'est le groupe qui demandera le plus d’investissement en terme de temps, et avec qui nous pourrons entreprendre un travail intensif de jeu, notamment pour les saynètes dialoguées.

• Le groupe FIGURATION avec lesquels nous construirons des images, des tableaux vivants, des évocations de la résistance, des scènes muettes de la vie dans le maquis tout au long de la procession jusqu’à la stèle, mais aussi des interviews "d'époque" préparées.

• Le groupe CHŒUR qui interviendra à plusieurs moments de la procession avec Le Chant des Partisans, La Rose et le Réséda, Le temps des cerises, et plus si affinité...

Il sera possible pour celles et ceux qui le souhaitent de s’investir dans le groupe FIGURATION et CHOEUR à la fois. C’est pourquoi nous avons fait en sorte que les temps de travail ne se croisent pas. Pour ce qui est du CHŒUR NOVICE, ce sont des répétitions destinées aux personnes qui n’ont encore jamais appris les deux premiers chants.

Le scénario se précise jour après jour, composé de tableaux vivants, de l'évocation d'un camp de maquis, et de reconstitutions de la vie qui reprend au château, après le 21 juillet 1944. À cet égard, je fais un appel urgent à un-e ou plusieurs PIANISTES CONFIRMES pour participer à l'accompagnement musical de plusieurs scènes.

Nous pouvons déjà donner un aperçu d'un passage auquel tout le monde participera après le moment solennel de recueillement devant la stèle : les spectateurs se déplaceront vers l’enceinte du château en passant par le portail, et découvriront différentes scènes de la vie qui reprend, au château, après l’incendie. Ces évocations seront jouées simultanément alors que le public sera appelé à se déplacer d'une scène à l'autre pour profiter de toutes.

Quelques exemples de scènes encore en préparation dans nos cahiers : une scène de classe entre enseignants et élèves, où l'on échange sur les nombreux "pourquoi" et les alternatives à la guerre, une scène de reconstruction de maison, une scène de fabrication de jeux d’échec, le bal qui eût lieu 10 jours après l’incendie... Avec des moments phares comme la chanson « Les loups sont entrés dans Dortan » interprétée par Manon. Toutes ces idées sont basées sur les témoignages de Dortanais qui nous ont été confiés. Le public peut ainsi choisir de rester regarder une scène ou passer de scènes en scènes comme dans une déambulation. Pour marquer la fin de ce moment, le chœur se réunira et chantera à nouveau.

Alors tout le monde redescendra vers le monument aux morts, et la cérémonie officielle pourra se poursuivre en présence du représentant de l'État et des élus.

Viendra pour finir le moment d'échanger autour d'un verre, (ou d'une soupe de gaude?!), sur la place de la mairie.

Il faut imaginer que tous les chanteurs, comédiens et figurants seront en costumes d’époque durant toute la commémoration.

Comme l'idée en a été évoquée à la dernière réunion, nous planchons également sur la façon de coordonner l’expo photos et peintures avec la procession, et sur la façon d'évoquer l’incendie du village.

Ce sera une commémoration vivante, pour se souvenir ensemble, et il est possible que nous amenions des éléments nouveaux jusqu'à la fin. Cependant, il me paraissait important que chacun puisse avoir une idée un peu plus claire de la trame de la cérémonie. Le scénario peut encore s'enrichir avec vos idées et votre investissement dans le projet. Donc n’hésitez pas à nous renvoyer vos remarques, vos doutes et vos envies !

Avis aux Dortanais-es : Nous recherchons des âmes charitables qui pourraient héberger une ou plusieurs personnes de l’équipe du Vox pendant le stage de juillet. Si cela vous parait envisageable, merci de me recontacter directement afin de nous organiser.

Nous sommes également à la recherche d’une petite équipe de marmitons-bénévoles qui serait partante pour participer à la préparation des repas du midi et/ou du soir pendant le stage, pour l’équipe du Vox essentiellement. Si certain-e-s se sentent l’âme aux fourneaux, contactez-moi pour avoir plus d’informations.

Pour le décor des scènes, si vous possédez des meubles, tables, chaises, vieux postes de radio, charrette, outils de jardinage datant des années 40, nous sommes preneurs.

Pour les costumes, nous attendons nos petites mains dès le samedi 12, 9h à la salle des fêtes, munissez-vous de vos ciseaux et petit nécessaire de couture, les horaires auront l’amplitude des répétitions et vous pourrez venir à tout moment, même pour peu de temps.

Le planning des essayages se fera en fonction de vos présences et ou disponibilités pendant le stage. Toute personne ayant des vêtements "d'époque" de sa famille ou autre, peut les amener lors de leur essayage pour une validation par Maryline (la costumière) :

Robe pour les femmes, brodequins, ou chaussures confortables dans le thème de l’époque, gilet ou châle, foulard.

Chemise, gilet, pantalon cote de velours ou toile, veste, casquette et brodequins pour les hommes. Étant souvent moustachus ou barbus à l’époque, nous convions nos participants à adopter le "look années 40 » !!

Culottes courtes de velours ou toile, chemise blanche écru ou à carreaux (du papa), pull ou gilet sans manche en laine, casquette et brodequin pour les enfants.

Nous arriverons avec un stock important de costumes pour habiller celles et ceux qui n’auraient rien, mais votre participation reste essentielle.

Nous recherchons aussi des personnes pour coiffer les femmes avant la commémoration, donc si vous connaissez des coiffeuses/coiffeurs ou si vous même vous sentez "l’âme à mise en pli", merci de le dire à Maryline lors de la prochaine réunion ou pendant le stage.

Nous en appelons aussi à vos talents de vidéaste afin de filmer la cérémonie sous plusieurs angles pour garder une trace indélébile de ce moment. Donc si vous avez des envies de filmer, du matériel vidéo et que vous voulez le mettre à profit, c’est le moment ! Contactez-moi.

Vous pourrez à tout instant suivre l’actualité du projet sur le site decouvrirdortan.com où toutes les informations pratiques sont déposées (planning, scénario, propositions, demandes…)

Je vous fais ici un petit récapitulatif des horaires du stage pour chaque groupe :

Groupe CHŒUR :

· Samedi 5 juillet : 14h-16h (chœur novice) et 17h-19h (tous) au préau de l’école primaire de Dortan

· Dimanche 6 juillet : 14h-16h (chœur novice) et 17h-19h (tous) au préau de l’école primaire de Dortan

· Mardi 15 juillet : 19h30-22h à la mairie

· Jeudi 17 juillet : 19h30-22h à la mairie

· Vendredi 18 juillet : 19h30-22h à la mairie

· Samedi 19 juillet : 14h-18h et 19h-21h

· Dimanche 20 juillet : 13h-18h et 19h-22h

· Lundi 21 juillet : 10h-22h

Groupe THEATRE :

· Samedi 12 juillet : 9h-13h et 14h-18h

· Dimanche 13 juillet : 9h-13h et 14h-18h

· Lundi 14 juillet : 9h-13h et 14h-18h

· Mardi 15 juillet : 9h-13h et 14h-18h

· Mercredi 16 juillet : 9h-13h et 14h-18h

· Jeudi 17 juillet : 9h-13h et 14h-18h

· Vendredi 18 juillet : 9h-13h et 14h-18h

· Samedi 19 juillet : 10h-13h et 14h-18h et 19h-21h

· Dimanche 20 juillet : 13h-18h et 19h-22h

· Lundi 21 juillet : 10h-22h

Groupe FIGURATION :

· Samedi 12 juillet : 14h-18h

· Dimanche 13 juillet : 14h-18h

· Mardi 15 juillet : 14h-18h

· Jeudi 17 juillet : 14h-18h

· Samedi 19 juillet : 14h-18h et 19-21h

· Dimanche 20 juillet : 13h-18h et 19h-22h

· Lundi 21 juillet : 10h-22h

Enfin, je vous rappelle la date de la prochaine réunion publique où nous vous attendons très nombreux car juillet arrive à grand pas :

Le lundi 16 juin à 18h à la Mairie

Si vous n’avez pas encore rendu votre fiche d’engagement je vous la joins à nouveau dans ce mail et il devient urgent de me la renvoyer dans un souci d’organisation. Continuez à en parler autour de vous et à faire joindre ce mail à vos amis, famille et connaissances.

Ce projet, c’est le vôtre, c’est le nôtre, comme cette histoire est la nôtre à tou-te-s et mérite notre engagement.

C’est l’heure de la mobilisation générale citoyens !

Je vous remercie pour votre attention et votre investissement. Tous vos commentaires sont, bien entendu, les bienvenus !

Lisa Lehoux pour le Vox International Théâtre.

lisalehoux@orange.fr

Retour au debut de la page







Commémoration du 21 juillet à Dortan (Lisa Lehoux pour le Vox International Théâtre, courrier du 5 mai 2014

Bonjour camarades de l’Ain !

Vous qui nous avez déjà fait part de votre désir d’implication dans le projet naissant entre le Vox International Théâtre et le village de Dortan, ce second mail vous éclaircira sur l’avancée des événements.

Tout d’abord, nous vous invitons à la prochaine réunion publique à la mairie de Dortan le 27 mai à 18h pour continuer à construire ensemble cet ambitieux projet. Ainsi, nous vous transmettrons de nouvelles informations et vous pourrez nous faire part de vos idées, envies, témoignages pour faire avancer l’aventure.

N’hésitez pas à partager ce moment avec vos connaissances, familles, et tou-te-s celles et ceux autour de vous qui se sentent concerné-e-s par cette histoire. Parlez-en, parlez-en !

Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore rendu, merci de nous transmettre votre fiche d’engagement (Téléchargement fiche inscription(307,1 ko)) lors de cette prochaine réunion ou en l’envoyant directement aux bureaux du Vox : 63 Avenue du 8 Mai 1945, 38400 St Martin d'Hères. C’est très important pour nous de rassembler ces fiches car elles nous aideront pour l’organisation des événements, et pour la création des costumes en amont.

Quant au stage de juillet, la période du 12 au 21 juillet se confirme. Donc bloquez toutes vos occupations pour vivre cette belle expérience !

Nous fonctionnerons par ateliers répartis entre le matin, l’après-midi et le soir et vous pourrez ainsi vous inscrire en fonction de vos disponibilités. Nous pensons privilégier l’atelier du matin pour monter des petites scènes avec les plus jeunes (primaires, collèges). Le midi, nous aimerions organiser un temps convivial où chacun pourrait apporter une spécialité à partager. L’après-midi sera consacré aux jeunes et moins jeunes motivés pour construire les scènes de théâtre importantes et les moments de figuration active du projet. Le soir permettra de rassembler un maximum de participants pour travailler les chants et les scènes en grand groupe de la création.

Bien sûr, tous les ateliers seront ouverts à tout-e-s et votre participation active sera indispensable au bon déroulement de l’aventure.

Si vous avez une, deux ou vingt questions et autant d’idées, n’hésitez pas à me contacter ou à les garder dans un coin de tête pour en faire part lors de la réunion du 27 mai. Tous ces éléments sont susceptibles de nous faire avancer.

Nous espérons vous retrouver très nombreux et toujours aussi enthousiaste quant au projet en création.

Je vous transmets tout le plaisir de l’équipe du Vox de vous revoir le 27 mai.

J’attends vos petites fiches d’engagement,

Dortanement vôtre,

Lisa Lehoux pour le Vox International Théâtre,

lisalehoux@orange.fr.

Retour au debut de la page







Commémoration du 21 juillet à Dortan (Lisa Lehoux pour le Vox International Théâtre, courrier du 26 mars 2014

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord un grand merci pour votre enthousiasme et votre présence aux réunions du 18 février et/ou du 12 mars.

Vous avez été nombreux à nous faire part de votre intérêt et de votre envie de vous investir sur l'aventure qui se construit entre le Vox International Théâtre et le village de Dortan. Ce petit message est donc destiné à vous transmettre les informations nécessaires au bon déroulement du projet.

Pour certain-e-s, vous avez dû me rencontrer lors de la première réunion publique du 18 février, je suis Lisa Lehoux, nouvellement comédienne dans l'équipe du Vox et je serai votre interlocutrice toute la durée de la création. Vous pourrez me joindre par mail sur : lisalehoux@orange.fr.

Dans un premier temps, nous avons créé une petite fiche d'engagement qui vous permettra de mieux cerner votre rôle dans ce projet, nous vous demandons donc de la lire et de la signer et de nous la rapporter à la prochaine réunion.

Cette prochaine réunion se déroulera le mercredi 9 avril à 18h, à la mairie de Dortan et nous espérons vous y voir tou-te-s!

N'hésitez pas à faire venir vos amis, les amis de vos amis, enfants, petits-enfants, soeurs, frères, arrières belles-tantes etc...

Après ce rendez-vous, vous pourrez suivre en direct les informations concernant l'avancée du projet, les prochaines réunions, et les éléments pratiques pour la participation au stage de juillet sur le site : decouvrirdortan.com qui consacrera une de ses pages au suivi du projet.

Ce stage se déroulera du 12 au 21 juillet et nous permettra de monter avec vous toute la partie de jeu théâtral et de chant du projet grâce à des ateliers en petit et grand groupe. Il vous sera demandé une participation assidue pour que le résultat soit aussi fidèle, beau et captivant que dans nos imaginaires.

Et comme nous souhaitons vraiment qu'il y ait un partage pendant cette aventure, tant sur l'organisation en amont que sur notre production finale, nous avons besoin de quelques volontaires qui pourraient servir de référents dans chaque domaine. Il s'agit de faire le lien entre les membres du Vox et le groupe choisi et de leur transmettre les informations importantes. Certaines personnes se sont déjà proposées pour récolter les témoignages, il nous reste à trouver un-e référent-e Théâtre, Chant, maquillage, coiffures, végétalisation des scènes et décor ...

N'hésitez pas à contacter Odile au 06.77.19.17.66 si vous souhaitez vous porter volontaire pour assumer ce rôle ou pour plus de renseignements sur cette demande.

Donc je compte sur vous pour que le 9 avril, nous puissions nous organiser au mieux afin de créer une belle cérémonie chantée, jouée, dansée, cousue et décorée pour le 21 juillet!

Je vous joins la petite fiche d'engagement à remplir et à rapporter le 9 avril à la réunion.

Je vous transmets toute l'envie de l'équipe du Vox à participer avec vous à cette belle aventure!

J'attends de vos nouvelles et je suis, bien sûr, à l'écoute de toutes nouvelles propositions concernant le projet.

Au plaisir de vous voir ou de vous revoir le 9 avril,

Dortanement vôtre,

Lisa Lehoux pour Le Vox International Théâtre.

www.voxinternationaltheatre.fr

Retour au debut de la page




Copyright - Tous droits réservés